Formation
 
Infos

« Formation de chant, de remise en forme et d'interprétation scénique très intensif »

« Mieux dans sa voix, mieux dans son corps pour émouvoir sur scène
- CISP »

Stage de formation professionnelle

Formation

CONTACT RAPIDE

POUR QUI

DUREE

TARIF

DEVIS

 

LIEU

MOYENS

Public

Chanteurs mais aussi comédiens et artistes danseurs, musiciens désirant améliorer leur technique vocale, retrouver une bonne condition physique pour résister aux tournées et perfectionner leur interprétation scénique. L’artiste découvrira les techniques qu’il peut utiliser pour présenter son travail sur Internet. L’artiste apprendra a gérer seul son blog, publier ses fichiers : presse, bio, fichiers sons et vidéo… sur un espace gratuit.
 

Pré-Requis

Les stagiaires doivent être d’une part initié au chant et d’autres part doivent connaître les rudiments de l’utilisation d’un micro-ordinateur. La connaissance d’Internet n’est pas nécessaire pour accéder à cet enseignement.
 

Objectif

L’objectif de ce stage est rebooster l’artiste en lui proposant un stage très intensif pour réveiller sa voix et son corps afin de décupler sa présence scénique. Nous souhaitons le sensibiliser à des techniques vocales différentes pour accroître sa perméabilité, lui permettre plus d’assurance en rationalisant son approche et l’aider à se repositionner en lui permettant de retrouver une couleur vocale, une identité d'interprétation sans jamais vouloir imposer un moule préfabriqué !
Différentes techniques sont proposées à l’artiste : le chant et les techniques vocales, l’harmonie du chœur, la polyphonie (duo…), l’interprétation scénique, le solfège & l’harmonie
Par exemple, ce stage permet aux artistes de perfectionner leur technique de chant en vue d’une tournée intensive et grâce à ces techniques il pourra utiliser sa voix, sans fatiguer ses cordes vocales, en concert. L’artiste suivra un programme de remise en forme pour accroître sa résistance physique et un programme personnalisé à suivre pendant les quatre semaines de formation. Une fois les titres des chansons gravés sur un support informatique,
L’artiste doit se présenter sur le web en créant son blog pendant le stage aux différents recruteurs, producteurs, agents…
L’artiste interprère découvrira les techniques qu’il peut utiliser pour présenter son travail sur Internet. Un professionnel doit devenir de plus en plus polyvalent et doit savoir gérer sa communication en particulier sur le Web. L’artiste apprendra a gérer seul Blog sur myspace.com, publier ses fichiers : presse, bio, fichiers sons et vidéo… sur un espace gratuit.
Ce stage a pour objectif de proposer un tour d’horizon professionnel de la technique créative, en passant par les contraintes de production jusqu’à la communication de ses créations.
Le stagiaire repart du stage, sur sa clef USB, avec les documents travaillés ensemble (photos, vidéos, plaquette, sites, logiciels libres de droit...) et le ou les titres qu'il aura su enregistrer en fin de session.


 

 

Programme du Stage

Cours – Techniques de chant vocales et techniques d'interprétation

Le stagiaire amènera la bande son de son choix. Toutefois, une base de plus de cent karaokés lui est proposée (version instrumentale et version voix chantée). Pour certains intermittents du spectacle, comme par exemple, les chanteurs, les comédiens, le travail de se caler sur une bande son est extrêmement positif. La technique du chant est essentiellement basée sur la respiration, c'est pourquoi elle vient compléter, très solidement, l'enseignement de la pose de voix pour les artistes interprètes, les comédiens en particulier. Le professeur intervient pour corriger techniquement le stagiaire, le mettre en condition d’interprète, l’aider à trouver sa propre interprétation à partir de ses possibilités vocales, et musicales, et surtout de sa sensibilité personnelle, sa couleur vocale. Nous veillons particulièrement à trouver l’identité de chacun mais en aucun cas à imposer une recette « miracle » générale à tous. Les premières séances ont pour objectif de définir avec précision les titres des chansons que chaque stagiaire doit travailler. Le stagiaire choisit 2 à 3 titres avant de venir en stage, ces cours lui permettent de cerner un challenge personnel à relever sur un titre qu’il pense ne pas pouvoir interpréter : par exemple, emprunter une voix plus aiguë qu’à l’accoutumé. Il y a donc une négociation entre le professeur et le stagiaire sur le choix des titres. Ces séances doivent permettre au professeur d’identifier les lacunes techniques et d’interprétation de chacun.
 

Cours – Techniques de chant pour le choeur

Savoir au feeling poser la 2ème et 3ème voix sur son propre titre.
 

Cours – Techniques de chant pour le chant polyphonique et harmonie

Les cours de chant collectif de polyphonie permettent de mieux écouter sa voix en se synchronisant avec son ou ses partenaires. Le défi est la maîtrise de sa voix pour partager, créer une harmonie à plusieurs. Le stagiaire doit être en mesure à l’issue du stage en fonction de sa tessiture de savoir quels sont les types de partenaires qui lui conviennent. En fonction, du désir des stagiaires les exercices porteront ou sur le duo ou sur un chant à plus de 2 chanteurs. Le répertoire de travail sera choisi par le professeur et négocié avec les stagiaires en fonction des tessitures. Les travaux, les exercices doivent ‘coller’ au groupe. Certains titres seront utilisés par tous comme base d’exercices.
 

Cours – Danse et expression corporelle

Il ne s’agit pas ici dans un temps aussi court de prétendre dispenser un cours de danse complet. L’objectif de ce module est de proposer une gestuelle adaptée et optimum à chaque interprète, selon ses capacités sportives et corporelles. C’est donc une recherche dans le temps imparti de l’expression corporelle la plus adaptée à chacun qui sera élaborée. C’est un déclic que nous chercherons ensemble, une prise de conscience de son allure, de son charisme corporel. Les cours auront lieu dans une salle de travail adaptée devant des miroirs. Les stagiaires devront venir impérativement avec une tenue adaptée pour les cours de danse.
 

Cours – Interprétation Scénique

L’objectif est d’améliorer son interprétation et son jeu de scénique. Les stagiaires travaillent leur propre répertoire musical et doivent acquérir un sens critique de l’interprétation de chaque participant et bien entendu de leur propre prestation.. L’objectif de ce module est de mettre au point une méthode personnelle pour analyser le plus froidement, le plus professionnellement possible une interprétation et permettre au chanteur de dépasser ses techniques de chant en donnant une âme, une voix et un corps à son personnage. Une analyse individuelle sera faite par l’enseignant et par le groupe. Les stagiaires devront venir avec leur costume de scène. Une aide sera apportée à chaque stagiaire pour le guider dans le choix de son répertoire à adapter en fonction de chaque type de casting.
 

Cours – Promotion de l’artiste

Comment se vendre (réalisation des plaquettes, bio,...) ? 
Comment réaliser seul son blog.
 

Cours – Coaching sportif

Un coach sportif guidera le groupe pour des exercices à appliquer en vue d’améliorer en général sa résistance pour des tournées intensives. Par ailleurs, un programme personnalisé sera proposé à chacun, ainsi qu’un suivi pour un travail quasi quotidien tout au long du stage. Les séances de coaching sportif ont lieu dans une salle de remise en forme (avec douche...). Les stagiaires devront venir impérativement avec une tenue adaptée pour le travail de remise en forme (basket…)
 

Cours – Musculation et remise en forme

Une salle de musculation et d’appareils cardio, fitness, remise forme, powerplate… est à disposition des stagiaires sous la surveillance du coach pour mettre en pratique les exercices et les conseils du coach. Les plus courageux pourrons accéder à la salle librement, le soir plus tard ou même le week end pour mettre encore plus à profil la complétude de ce stage !

Ce stage peut être pris en charge par un CIF (Congé Individuel de Formation),
si votre demande est réalisée
au moins 3 mois avant le début du stage pour les intermittents du spectacle
et au moins 4 mois pour les autres salariés.
 

Précisions

Horaires (Temps partiel ):

Les cours ont lieu du lundi au vendredi : 36h par semaine
 

Qui sont les intervenants principaux ?

 
Stage de chant en studio pour intermittent du spectacle AFDAS : chanteur, comédien, comédie musicale - Paris, Ile de France,technique du chant en studio communication de ses maquettes audio sur Internet, Chanteurs mais aussi comédiens et artistes danseurs, musiciens désirant appréhender le chant, pour acquérir une technique vocale suffisante afin d’obtenir un bon moyen d’expression de la voix

Claire Seinguerlet

Professeur de chant / vocal coach, Choriste, enseignante en conservatoire de musique
Claire Seinguerlet a été interviewée pour France 2, pour l'émission Envoyé Spécial diffusé le 11/11/2004.
Elle enseigne le chant et la pédagogie du chant.
Son répertoire d'enseignement : variété en français, variété en anglais et musique classique) .
Stage de chant en studio pour intermittent du spectacle AFDAS : chanteur, comédien, comédie musicale - Paris, Ile de France,technique du chant en studio communication de ses maquettes audio sur Internet, Chanteurs mais aussi comédiens et artistes danseurs, musiciens désirant appréhender le chant, pour acquérir une technique vocale suffisante afin d’obtenir un bon moyen d’expression de la voix

CORINNE PERNOL (CHEF D’ENTREPRISE)

Gérante de la société Abricot-Formation SARL,
créatrice et gestionnaire du portail Web du Spectacle et de l’Evènementiel ART ‘n Show, diplômée en informatique en organisation d’entreprise au CNAM de Paris et
titulaire du 3ème cycle de Management de l’Institut d’administration des Entreprises de Paris (CAAE). Elle a suivi une formation d'édition musicale et d'entrepreneur de spectacle.
Elle assure les fonctions de coach communication pour des entreprises du Spectacle ou de l’Evènementiel.
CORINNE PERNOL (CHEF D’ENTREPRISE) est formatrice depuis 1984.
  
Formation possible en INTRA, dans vos locaux, sur toute la France
Pensez aux stages qui s'enchaînent et s'associent
Formation danse pour cabaret et revue
Stage de techniques de chant en studio et blog de l'artiste
Formation de chant, de remise en forme et d'interprétation scénique très intensif
Formation courte et intensive de chant lyrique
Stage de pédagogie du chant : théorie et pratique
Stage de voix et diction et correction des défauts "La voix de son être"
Reconversion professionnelle, formation longue : Artiste interprète
Techniques de chant en INTRA

 

Ce stage peut être pris en charge par un CIF (Congé Individuel de Formation),
si votre demande est réalisée
au moins 3 mois avant le début du stage pour les intermittents du spectacle
et au moins 4 mois pour les autres salariés.